Histoire de la Paroisse

La paroisse Saint Joseph Kimbulu se trouve en République Démocratique du Congo ( RDC) dans l’Archidiocèse de Bukavu, plus précisément dans le diocèse de Butembo-Beni, à 25 Km du côté sud de la ville de Butembo.

La paroisse a été fondée en 1925 par les missionnaires du Sacré-Cœur de Jésus. En 1929, ils sont remplacés par les missionnaires Augustins de l’Assomption.

Un an plus tard, les Augustins de l’Assomption quittent la paroisse en raison de conditions de vie difficiles et se lancent dans une nouvelle mission à Muhangi en 1931. La paroisse Saint Joseph Kimbulu est alors réduite en secteur de la paroisse de Musienene de 1931 à 2005.

La paroisse Saint Joseph Kimbulu a ensuite été rouverte par des missionnaires franciscains ( OFM), dont le frère Désire Dikangala avec le frère Elie Barišić de la province franciscaine Saint Jerome de Zadar en Croatie. 

Précisons par ici que l’événement de son inauguration a eu lieu en 2006 lors de la célébration du 100e anniversaire de l’arrivée des premiers missionnaires dans le diocese de Butembo-Beni.